Citations


« C’est moins valorisant que la guitare, mais il n’est pas d’axe plus stratégique que celui du bassiste… quand on sait s’en servir ! Comme tous les autres, j’avais les Beatles en ligne de mire : mais moi, c’est la place de McCartney que je visais… »

Roger Waters


« L’étincelle.

Je joue par plaisir de jouer. N’importe quoi. Je commence à divaguer sur un clavier ou une guitare et puis, parfois, tombe sur quelque chose que je « sens », mais que je ne « sais » pas encore. En fait, l’important, c’est de détecter. Certains vont continuer à jouer comme si de rien n’était. D’autres vont penser : voilà, c’est ça.

On dit généralement que ce qui marche dans une chanson c’est l’ensemble texte et musique. Moi je crois que c’est plus complexe, plus fragile et plus profond que cela. C’est un moment qui crée l’émotion. Un accord, une montée de violon, une entrée de guitare, une instant de voix. Une étincelle. Enfouie, dissimulée dans des kilomètres de musique. C’est autour de ce millimètre là qu’il faut travailler. En sculptant l’écrin où repose l’étincelle. Mais en la respectant telle qu’elle était à l’origine, en préservant cette source de plaisir pur. Cette spontanéité. Un arrangement trop rude et elle disparaît. Un arrangement trop sophistiqué et tu la perds.

A court terme, fondamentalement, c’est la musique qui fait le succès d’une chanson. Mais à long terme, c’est le texte. Le texte aussi qui fait la fidelité à un chanteur. Bien après la chanson, c’est en relisant le texte qu’on n’a pas honte du plaisir pris avec la musique. »

Jean-Jacques Goldman


« Roger travaille dans une usine…. le dimanche il joue du trombone »

Thierry Hazard


« Carl Orff a écrit une méthode pour apprendre la musique qui disait à peu près ceci : à chaque note correspond une image. Si tu joues trois notes (une grave, une aiguë, une grave) et que tu demandes à un enfant de dessiner, il dessinera une montagne. Moi, je procède de la même manière. J’ai un son et je lui associe une idée, que ma femme traduit en paroles. »

Angelo Branduardi


Chansons électro-pop-rock-françaises dont Jug eût l’air